lundi 2 mars 2015

La Louange au Cyprès.

____________________________________________
La Louange au Cyprès de Léopold Lelée.


Il y en aurait des choses à dire sur Léo Lelée, peintre issu de l'école parisienne, grand adepte de l'art nouveau descendu en Arles attiré par les couleurs il fit des fameuses arlésiennes ses muses. Sa notoriété a grandi grâce notamment à son ami Joseph d'Arbaud qui lui fit illustrer son livre de contes "Nouvè Gardian"  (Noël Gardian). J'aime beaucoup Lelée car il a su diversifier sa ligne et ses couleurs. Ses cartes postales sont très figuratives et montre les monuments et lieux typiques de la ville d'Arles ou de la région, ses tableaux en revanche sont souvent très organiques. Ici quelques exemples; 













 Ici, des exemples de cartes postales de Léo Lelée. Les deux du haut bien qu'un petit peu stylisées restent tout de même très figurative tandis que les deux cartes du dessous représentent des arlésiennes en farandole. On retrouve en ces dernières le motif dit de la "ligne Coup de fouet" très caractéristique de l'art nouveau.



Pour ma part j'ai choisi de refaire un de mes préférés de Léo Lelée, la Louange au Cyprès. Dans le même style, j'ai opté moi aussi pour l'aquarelle qui donne la caractéristique "marine" à l'oeuvre de départ. Le support ici est une feuilles Arches sans acide. 


À gauche la version de Léo Lelée, l'originale, et à droite ma version, je l'ai faite en Décembre 2014.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire